Nos analyses

La performance n’est pas qu’économique

L’année 2019 est associée à des sentiments d’incertitude et de confusion. Il est indéniable que la crise sanitaire du Covid-19 est devenue un marqueur temporel international, mettant de côté toute différence sociale et culturelle à l’échelle mondiale. Ainsi, il a fallu mettre tout à plat – avec l’envie de regarder vers le futur mais, pour la première fois depuis longtemps, avec un regard marqué par une visibilité trouble. Pour Grégory Halibert, Fondateur de Youmanio, cette période a une consonnance un peu particulière car c’est en plein confinement que l’idée de se lancer dans cette aventure a pris racine.

Depuis cette crise sanitaire, de nombreux évènements sont venus marqués l’actualité nationale internationale embarquant les entreprises dans une nouvelle dynamique de crise constante. C’est en lisant cet article de Pol-Malo Le Bris, publié dans Option Finance focalisé sur la notion et l’évolution de la performance, que Grégory Halibert constate que la valeur ajoutée de Youmanio est de plus en plus apparente – « l’adaptabilité de notre équipe et la mise en place de solutions de pointe afin de jouer un rôle clé dans le monde de l’entreprise en pleine mutation. »


Ancré dans un monde complexe, avec une instabilité sanitaire, géopolitique, économique, par l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), le tout parsemé d’une urgence climatique, le monde de l’entreprise fait face à de nouveaux challenges.

Soyons clairs, l’entreprise repose sur une colonne vertébrale solide composée de leviers financiers classiques indispensables à la rentabilité via l’optimisation du cash et la maîtrise des coûts. Mais en 2024, l’entreprise doit désormais tenir compte de nouveaux facteurs financiers comme l’inflation, la hausse des coûts fixes comme l’énergie, mais aussi de dimensions extra-financières grandissantes.

Un monde qui change nous force à questionner notre logique et notamment à la manière dont on aborde la notion de performance, centrale à la gestion quotidienne des directions financière et ressources humaines. La performance est en pleine transformation via les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Un exemple criant est la mise en vigueur de la corporate sustainability reporting directive (CSRD) dès 2025, qui pousse les directions financières à une obligation de reporting global dans des secteurs qui lui étaient auparavant inconnus tels que l’environnement, les conditions sociales, les droits de l’homme et la gouvernance. Chez Youmanio, nous avons compris que l’entreprise n’est plus seulement un acteur économique mais joue un rôle plus large dans l’écosystème global.

L’entreprise, à l’image de la société doit s’adapter et faire face à de nouveaux défis, dans sa manière d’aborder un futur avec peu de visibilité d’un point de vue financier mais aussi d’un point de vue législatif, économique et humain.

Youmanio n’a malheureusement pas encore inventé une boule de cristal pour anticiper les difficultés à venir. En revanche, nous disposons de solutions d’accompagnement tangibles et efficaces pour faire améliorer la performance des directions financières et ressources humaines. Notre équipe est experte dans la mise en place d’outils pour la gestion financière et le pilotage de la performance. Natarajan Sreedhar, directeur financier de Saint-Gobain, cité dans l’article indique que, « les outils informatiques l’un des points clés du pilotage de la performance des fonctions financières […] L’investissement technologique reste à ce titre, et plus globalement, un levier important pour améliorer la gestion financière. On n’imagine pas le nombre de tâches répétées chaque semaine par des contrôleurs de gestion alors qu’elles pourraient être automatisées». C’est dans ce cadre que Youmanio dispose d’une connaissance pointue afin d’optimiser les processus de comptabilité, de processus et de gestion de trésorerie. Nous sommes constamment sollicités par les DAFS qui sont aussi confrontés à la mise en place de le facturation électronique dès 2026, un sujet sur lequel Youmanio dispose d’une forte expertise pour une mise en place conforme aux critères requis.

Dans un second temps, c’est nos experts RH qui peuvent venir faire la différence. « Nous appliquons les mêmes valeurs RH en interne qu’avec nos clients » explique Grégory Halibert – « Grâce à nos compétences axées sur un recrutement humain et intelligent, nous incitons les collaborateurs à s’investir dans un poste et dans une structure qui leur donne la place de s’épanouir et in fine créer un écosystème d’entreprise sain et bénéfique à la fois pour l’employer et l’employé. »
« Les talents demeurent rares et les délais pour recruter ont considérablement augmenté […] préserver la stabilité des équipes permet aussi de les inciter à rester engagées dans leur travail. « A défaut, les entreprises courent le risque de voir l’absentéisme augmenter et la productivité baisser […] Sans compter que leur note extra-financière pourrait s’en trouver dégradé » constate Hervé Amar, président d’Ayming.

Chez Youmanio, l’humanisme est une valeur qui nous est chère, dans nos interactions et nos relations clients mais aussi dans notre manière de collaborer avec notre équipe au quotidien. Nous avons compris que l’entreprise n’exerce pas en silo du reste du monde. Tout est lié, une conjoncture préoccupante a un impact économique et sociale, affecte les employés, l’écosystème législatif et donc les entreprises. C’est avec cette optique, que nous adaptons notre approche client dès le départ : sans promesses grandiloquentes mais avec pragmatisme à chaque étape de notre accompagnement.

 

Ce que disent nos clients de nous

Nos publications